La protection anti-corrosion cathodique est un procédé qui prévient efficacement la formation de rouille. Le système contribue ainsi fortement à prolonger la longévité de votre réservoir de fioul et à protéger l'environnement.
La technique de protection cathodique
La protection anti-corrosion cathodique est un procédé de prévention électrochimique au cours duquel on fait circuler un courant électrique continu dans l'électrolyte (sol, eau) vers les structures métalliques à protéger (conduites, réservoirs). Ce courant de protection provoque une polarisation cathodique sur la surface métallique dans l'électrolyte. Cela empêche que des ions métalliques (particules métalliques) se détachent de la surface métallique. Tout type de corrosion est lié à un transport de charge du métal vers l'électrolyte, ce qui signifie qu'un courant circule dans le sens positif de la structure métallique à l'électrolyte. En raison du transport de charge, les ions métalliques sont détachés de la structure métallique et la corrosion apparaît. Grâce à la protection cathodique, l'objet protégé passe à un potentiel inférieur. Cela signifie que le courant ne circule plus que dans le sens opposé, soit de l'électrolyte vers l'objet protégé (cathode). Aucune corrosion n'a lieu.
Bon à savoir
Faire confiance, c'est bien mais contrôler c'est mieux.
Dans le cadre de la maintenance de l'avertisseur de fuite, nous vous conseillons de toujours contrôler la protection cathodique.
Avez-vous une question à ce sujet? Consultez la page
Questions et réponses ou la page
Vidéos qui contient de nombreux films informatifs.