1er niveau de traitement
Le premier niveau de traitement de l'installation est assuré par le filtre. L'eau de pluie s'écoule du toit vers le filtre. Les saletés sont séparées de l'eau. Cette eau purifiée parvient à la citerne, les saletés sont envoyées dans les canalisations dans une petite quantité d'eau de pluie, rejetées à l'extérieur ou retenues dans un panier.
2e niveau de traitement
L'alimentation lente favorise la sédimentation. Les fines particules de saleté encore présentes dans l'eau se déposent lentement au fond. L'alimentation lente de l'eau empêche des remous dans cette couche de sédimentation. Parallèlement, de l'oxygène est amené dans la partie inférieure de l'eau du réservoir. L'oxygène empêche une décomposition anaérobie dans le réservoir. L'eau reste fraîche.
3e niveau de traitement
Les particules de saleté plus légères que l'eau (pollen par ex.) remontent lentement et flottent à la surface de l'eau. Lors du débordement de la citerne, cette couche flottante est évacuée par le siphon de trop-plein de forme spéciale. Le débordement régulier de la citerne est important pour maintenir une qualité constante de l'eau et éviter qu'elle ne se putréfie. La couche flottante pourrait en effet recouvrir hermétiquement la surface de l'eau et empêcher que de l'oxygène vienne l'enrichir.
4e niveau de traitement
L'eau de pluie ne doit pas être aspirée directement au point le plus bas de la citerne, car cela risquerait de remuer les particules sédimentées et de les prélever. Par conséquent, il est conseillé d'aspirer l'eau dans la partie supérieure de la citerne.
Avez-vous d'autres questions sur ce sujet? Consultez la page
Questions et réponses ou la page
Vidéos qui contient de nombreux films informatifs.